Navigation principale

Main Navigation

Pourquoi choisir du coton équitable même pour sa table à repasser ?

  • 28.04.25
  • Coton

Le coton est partout : dans nos vêtements, notre linge de maison, nos serviettes et même certains de nos accessoires du quotidien.

Table à repasser Brabantia
Table à repasser Brabantia

C'est l'un des produits agricoles les plus échanges et exportés au monde. Pourtant derrière ce textile se cachent des réalités bien moins connues : conditions de travail difficiles, des revenus faibles pour les producteurs et productrices, l’exploitation et pollution des sols et de l’eau etc.

Mais, une alternative existe et il est possible d’agir en tant que consommateur et consommatrice : les produits en coton équitable labellisés Fairtrade/Max Havelaar.

Choisir le coton issu du commerce équitable, c’est faire un choix respectueux des personnes qui le produisent et de la planète. Mais qu’est-ce qui le rend différent d’un coton conventionnel ?

Qu’est-ce que le coton équitable Fairtrade/Max Havelaar ?

Le label Fairtrade/Max Havelaar garantit que le coton a été produit dans des conditions respectueuses des producteurs et productrices. Il assure notamment :

  • Une juste rémunération des producteurs et productrices grâce à un prix minimum garanti qui constitue un filet de sécurité ;
  • Une prime de développement Fairtrade versée en plus du prix de vente qui est réinvestie dans des projets collectifs (construction d’écoles, accès à l’eau potable, amélioration des infrastructures locales, techniques agricoles durables etc.) ;
  • Un accompagnement des producteurs et productrices pour réduire ou arrêter l’utilisation de produits chimiques, tendre vers une production durable de coton et s’adapter aux changements climatiques ;
  • Des cahiers des charges robustes avec plus de 40 critères environnementaux et un accompagnement sur le terrain des producteurs.

L’éducation pour un avenir meilleur

Un exemple concret de l’impact du commerce équitable Fairtrade est le programme d’aide à l’éducation au sein de la coopérative South Asian Sourcing Pvt Ltd, au Pakistan. Grâce à la prime de développement Fairtrade, les enfants des producteurs et productrices de coton et d’autres élèves des écoles locales reçoivent des fournitures scolaires, des chaussures adaptées et des uniformes. Cela permet à davantage d’enfants d’aller à l’école et d’avoir de meilleures perspectives.

Un choix responsable qui s’invite aussi dans votre maison

Le coton équitable labellisé Fairtrade/Max Havelaar ne se limite pas qu’à votre garde-robe. Aujourd’hui, de plus en plus de marques s’engagent à utiliser du coton certifié Fairtrade dans des produits du quotidien, comme le linge de maison ou les accessoires ménagers.

C’est notamment le cas de Brabantia, une marque internationale reconnue pour ses produits ménagers pratiques et design, avec un fort engagement responsable. Désormais, toutes ses housses de table à repasser sont fabriquées avec 100 % de coton certifié Fairtrade, offrant ainsi aux consommateurs et consommatrices une alternative plus éthique, sans compromis sur la qualité et la praticité.

Et ce coton ne vient pas de n’importe où : il est cultivé au sein de la coopérative South Asian Sourcing Pvt Ltd, au Pakistan, engagée dans une démarche de commerce équitable. Derrière chaque housse Brabantia, il y a donc aussi des projets concrets qui améliorent le quotidien des familles de producteurs et productrices — preuve que l’impact du commerce équitable va bien au-delà du champ de coton.

Un petit geste pour un monde plus juste

En choisissant du coton équitable, y compris pour une housse de table à repasser, vous soutenez des producteurs et productrices, favorisez des conditions de travail plus justes et contribuez à une agriculture plus durable. Avec des marques engagées comme Brabantia, il est facile d’allier qualité et écoresponsabilité.

Un petit geste pour les consommateurs, mais une grande différence pour ceux qui cultivent le coton.

 

RESSOURCES

Une question ou un projet ?

Notre équipe est là pour vous accompagner dans votre démarche ou répondre à vos questions.

OSZAR »